Sophie Verset
Kinésithérapeute et licenciée en éducation physique - spécialisée en thérapie neurodéveloppementale et en troubles des apprentissages
Mes formations initiales: - Master en sciences de la motricité (éducation physique) (UCL 2011) - Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur (UCL 2011) - Master en kinésithérapie (UCL 2013)
Mes formations complémentaires: - Formation à la méthode Bobath (2015) - Formation en dyspraxie et troubles de l’apprentissage (2017) - Formation spécifique en prise en charge du torticolis et déformation du crâne du nouveau né (2019) - Formation sur la communication et l’alimentation au cours du développement et les conséquences pour les patients cérébro-lésés (2020) - Formation en thérapie manuelle spécifique à la pédiatrie (SFER 2021) - Formation sur la prématurité et le développement psychomoteur spécifique (2021) - Mise à jour sur les troubles d'aquisition des apprentissages (2021) - Formation en périnéologie spécifique à la pédiatrie (2022) - Organisatrice des formations : -"Prendre soin du développement psychomoteur du très jeune enfant: Avec et sans vulnérabilité périnatale." Avec Aude Buil (2023) -"Système vestibulaire: mieux comprendre son développement normal, ses rôles et les pathologies pédiatriques découlant de son dysfonctionement en vue d'une meilleure prise en charge de l'enfant." Avec Catherine Vanderveken (2023)
- Formation à L'institut Jean Ducourneau de Bordeaux "Formation kiné périnatalité et thérapies manuelles" (2023)
Ma philosophie: Au cours de mes diverses formations et expériences professionnelles, je me suis laissée porter petit à petit par les secteurs qui m’attiraient et vers les formations qui me permettaient d’être davantage ‘légitime’ dans ces différents secteurs. En étant étudiante en éducation physique, je travaillais déjà comme professeur de natation et de sport avec des enfants mais je ne désirais pas exercer dans une école. Je ne me sentais pas la vocation de ‘donner le goût du sport’. Le coté ‘approche thérapeutique’, individuelle et adaptée à chacun, de la kinésithérapie m’a beaucoup plus attiré. Les formations que j’ai réalisées après mes années universitaires ont eu pour finalité de mieux concilier mes deux formations initiales: la thérapie et l’éducation. Aujourd’hui je tente d’intégrer une approche thérapeutique de l’enfant en tant que ‘patient’, à une approche psychologique et didactique de ce même enfant en tant que ‘petit être en devenir’ (c’est à dire avec ses spécificités propres et évolutives). Mon approche se veut holistique et je m’efforce de considérer les différents aspects d’un enfant et de sa problématique afin de proposer des solutions qui soient les plus adaptées possibles.
‘C’est impossible dit la fierté, c’est risqué dit l’expérience, c’est sans issue dit la raison, mais essayons murmure le coeur…’ . William Arthur Ward |